En Côte d’Ivoire, dans le but de lutter efficacement contre le changement climatique, le gouvernement a créé la Commission nationale de lutte contre le changement climatique (CNLCC). La création de cet organe de suivi a été faite à travers un décret pris en conseil des ministres.
Côte d’Ivoire : le gouvernement met en place la CNLCC pour la lutte contre le changement climatique
La Côte d’Ivoire entame une phase significative en matière de la lutte contre le changement climatique. Ainsi, au Conseil des ministres, le mercredi 26 juin 2024, les autorités ont adopté un décret portant création, les attributions, organisation et fonctionnement de la Commission nationale de lutte contre le changement climatique (CNLCC).
Cet organe de surveillance et de contrôle a été créé dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat ratifié par la Côte d’Ivoire en octobre 2016, selon le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. Cette nouvelle structure sera sous la tutelle du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.
À cet effet, le ministère aura pour mission, la supervision de toutes les activités en matière de lutte contre les changements climatiques dans le pays afin de créer une synergie d’actions. Aussi, il pourra améliorer la gouvernance climatique en assurant l’implication de toutes les parties prenantes sans exception.