Le cancer du col de l’utérus est l’une des principales causes de décès liées au cancer chez les femmes dans de nombreux pays. Ainsi, pour lutter contre cette maladie, de nombreux pays ont mis en place des campagnes de vaccination visant à protéger les jeunes filles contre les souches les plus courantes du virus du papillome humain (VPH), qui est responsable de la majorité des cas de cancer du col de l’utérus. Tel est le cas du gouvernement togolais qui a pris l’initiative de lutter l’épanouissement des filles et femmes togolaises.
Restriction du cancer de l’utérus au Togo : le ministère de la santé à l’œuvre
En effet, dans le but de protéger les jeunes filles contre le cancer de l’utérus au Togo, une campagne de mobilisation nationale a été lancée du 27 au 1er décembre 2023. Une initiative du gouvernement de Faure Gnassingbé qui vise principalement à protéger la santé des jeunes filles contre le cancer de col de l’utérus.
À cet effet, cette campagne de vaccination est couronnée par le ministère de la santé. Le programme de vaccination a été lancé à cause des problème de santé critique qu’en registre le gouvernement dans le pays et dans le monde en général. Ainsi, la tranche d’âge vulnérable concernée pour la vaccination est de 9 à 14 ans. Une démarche qui consiste à immuniser ces jeunes filles contre le virus du papillome humain, le coupable prédominant du cancer du col de l’utérus.
En outre, ces campagnes de vaccination visent à sensibiliser les jeunes filles et leur famille sur l’importance de la vaccination et à leur fournir un accès gratuit ou à faible coût à cette intervention médicale importante. Par ailleurs, les vaccins contre le VPH sont très efficaces pour prévenir l’infection par les souches du virus les plus courantes, réduisant ainsi considérablement les risques de développement du cancer du col de l’utérus. Ils peuvent également prévenir d’autres cancers liés au VPH, tels que les cancers de la vulve, du vagin, de l’anus, du pénis et de l’oropharynx. Pour rappel, il urge de noter qu’une initiative pareille a été effectuée dans les années 2015 et 2017, une phase pilote d’expérimentation du vaccin Cervarix. Tout ceci témoigne la détermination du gouvernement à assurer le bien-être de la population.