La production et la vente de la papaye sont de plus en plus considérées comme une source de revenus agréable pour lutter contre l’extrême pauvreté à Kinshasa. Une initiative soutenue par le gouvernement qui donne déjà ses fruits dans plusieurs localités dont la ville Kinshasa.
RDC : Changement des habitudes alimentaires : la papaye au coeur du développement
Étant riche en vitamine C avec 60 mg pour 100 g contre 40 mg pour l’orange, la papaye contribue énormément au bien-être humain. Elle apporte aussi des vitamines du groupe B, des anti-oxydants telque le bêta-carotène et le lycopène. Pour développer la culture de cette dernière en République du Congo, les autorités ont apporté leur soutien aux producteurs à l’aide d’un agronome.
Selon Balibambi Nsoka Armand, exploitant agricole, « notre activité est basée sur la production et la commercialisation de la papaye qui constitue pour nous, une source principale des revenus pour l’autosuffisance alimentaire familiale ». Ainsi, il urge de montrer que la production de la papaye occupe actuellement une place prépondérante dans de plusieurs localités en RDC.
À titre illustratif, un hectare de papayer peut générer 60 à 80 tonnes des fruits en 22 mois, et un plant peut donner entre 35 et 40 kg des fruits en pendant son cycle végétatif. C’est du moins ce qu’on peut retenir des propos Balibambi Nsoka Armand, exploitant agricole. Cette culture participe à l’amélioration des conditions de vie des producteurs. Kinshasa bientôt reconnue comme une localité de production de la papaye sur le plan national qu’international.