Zoro Bi Ballo, président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), a dévoilé ses ambitions en terme de lutte de la corruption en Côte d’Ivoire.
Lutte contre la corruption : Zoro Bi Ballo veut positionner la Côte d’Ivoire
Zoro Bi Ballo Épiphane a pris la tête de la Haute autorité pour la bonne gouvernance le 4 octobre 2023. Il a succédé ainsi à N’golo Coulibaly qui dirigeait l’institution. Le juge ivoirien a officiellement pris fonction le jeudi 8 novembre. Il a « juré de remplir cette fonction avec honnêteté, impartialité, intégrité et objectivité dans le respect de la Constitution, les lois et les règlements de la République ».
« C’est ensemble que nous pouvons éradiquer ce fléau. Nous sommes heureux de la présence de l’ensemble des chefs d’institutions de la République à nos côtés et des organes en charge de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire, l’Inspection générale d’État, le Pôle pénal économique et financier, le Conseil supérieur de la magistrature », a-t-il ajouté.
Lors de la traditionnelle cérémonie de présentation de voeux avec le personnel de son institution, Zoro Bi Ballo a dévoilé son envie de faire de la Côte d’Ivoire un exemple en matière de lutte contre la corruption.
« Avec l’engagement et l’implication de tous, j’ai bon espoir que nous atteindrons notre objectif à court terme qui est de passer de 40/100 à 50/100 dans les cinq prochaines années », s’est exprimé le président de la HABG.
L’ex-secrétaire au renforcement des capacités a aussi lancé un appel à ses collaborateurs à ne pas se contenter des résultats observés actuellement dans la lutte contre la corruption. Zoro Bi Ballo est revenu sur la mise en place d’une académie de bonne gouvernance. Par ailleurs, son ambition est de renforcer les activités de collecte des déclarations de patrimoines, dont le taux a atteint 83 % à fin décembre, d’amorcer la construction du siège de l’institution à Yamoussoukro, de renforcer les actions de répression de la corruption, etc.