Le Conseil de l’Union européenne a adopté une mesure d’assistance d’un montant total de 15 millions d’euros en faveur des forces armées de Côte d’Ivoire, ce lundi 29 avril 2024.
L’Union Europenne renforce son soutien militaire en Côte d’Ivoire
Le Conseil de l’Union Europenne a décidé ce lundi, d’accorder une aide de 15 millions d’euros à la Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Ce soutien, selon le communiqué du Conseil européen, va renforcer « les capacités opérationnelles des forces armées ivoiriennes pour sécuriser les zones proches des frontières terrestres et pour lutter contre les groupes armés non étatiques qui déstabilisent le pays et l’ensemble de la région de l’Afrique de l’Ouest ».
« Pour la Côte d’Ivoire par exemple, la semaine prochaine, les États membres devraient en principe valider officiellement la mobilisation d’enveloppes supplémentaires pour permettre l’acquisition de matériel afin de lutter contre le terrorisme, notamment des drones, des véhicules des équipements pour collecter des informations et des renseignements », déclarait le président du Conseil européen Charles Michel, au cours d’un point de presse conjoint avec le président Alassane Ouattara lors de sa visiste en Côte d’Ivoire la semaine dernière.
Depuis plusieurs années, la Côte d’Ivoire fait face à un problème de terrorisme qui persiste. La majorité de ces attaques peuvent être retrouvées dans le nord du pays, aux frontières avec le Burkina Faso et le Mali. Dû au fait que cette frontière mesure environ 1100 km, la sécurité frontalière est difficile à assurer, ce qui cause un trafic non contrôlé entre les pays.
La dernière attaque terroriste qui a fait les manchettes a été menée le 21 octobre 2021 contre un poste d’observation des forces de l’ordre à Téhini, à quelques km de la frontière avec le Burkina Faso. L’attaque n’a pas causé de morts du côté des gendarmes ivoiriens, mais deux d’entre eux ont été blessés et l’un des assaillants a perdu la vie. L’assaut n’a pas été revendiqué.