L’Ukraine poursuit son expansion diplomatique en Afrique avec l’inauguration de six nouvelles ambassades, dont une à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
L’Ukraine renforce ses relations diplomatiques avec la Côte d’Ivoire
Cette semaine marque une étape importante pour les relations entre l’Ukraine et l’Afrique. Après le Rwanda et la République démocratique du Congo, le vice-ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine arrive à Abidjan ce jeudi, pour ouvrir une représentation diplomatique à Cocody, rapporte RFI.
Pour l’Ukraine, cette nouvelle ambassade à Abidjan est un pas supplémentaire dans le renforcement des liens avec la Côte d’Ivoire. En octobre 2022, Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères, avait visité Abidjan pour explorer les opportunités de coopération commerciale et sécuritaire entre les deux pays. Cette visite avait abouti à la signature de deux mémorandums portant sur la sécurité et la formation des diplomates.
L’ouverture de cette ambassade à Abidjan répond également au principe de réciprocité, alors que la Côte d’Ivoire soutient l’Ukraine au niveau international, notamment en votant en sa faveur aux Nations unies. Pour l’Ukraine, cette initiative est également une manière de marquer sa présence en Afrique de l’Ouest, une région où la diplomatie russe est déjà active.