La Cour constitutionnelle du Togo et La Haute Cour de Justice du Bénin étaient en atelier de travail à Lomé. Une séance qui s’inscrit dans l’ordonnancement juridique interne de chaque nation.
Togo – Bénin : des responsables des hautes juridictions en atelier de travail
« Les jurisprudences des hautes juridictions africaines, la paix et la stabilité politique », tel est le thème qui a fait l’objet la séance d’échange entre les deux instances de justice, la Cour constitutionnelle du Togo et la Haute Cour de Justice du Bénin.
En effet, le Bénin était représenté par la présidente de la Haute Cour de Justice du Bénin, Marie Josée Cécile de Dravo en compagnie de la secrétaire générale adjointe, Edwige Dangbe Batonou. Elles ont été reçues par le président par intérim de la Cour constitutionnelle, Kouami Amados-Djoko avec ses collaborateurs le 14 décembre 2023.
À l’issue de cette séance de travail, les parties prenantes ont échangé plusieurs points. Ceci a permis aux deux hautes juridictions d’exposer les processus de prise de décision de leur juridiction. De la même manière, l’importance de ces deux juridictions dans l’ordonnancement juridique interne a été soulevée. Ainsi, elles sont appelées à jouer leur partition au développement du pays à travers des actions nobles.
En dépit à l’issue des échanges, chaque autorités des parties en concertation ont salué entre eux leur détermination pour le développement respectif de leur pays.