Le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a réaffirmé sa position sur phénomène des LGBT au Sénégal. Il s’est opposé à cette pratique en vogue dans plusieurs pays, lors d’une conférence animée ensemble avec l’opposant français, président du mouvement des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon.
Ousmane Sonko dit non à la légalisation des LGBT au Sénégal
Le président du Pastef, actuel Premier ministre sénégalais, a été catégorique sur la question de la légalisation des pratiques LBGT au Sénégal. À en croire Ousmane Sonko, le Sénégal étant un pays laïc, n’est pas dans la directive d’un État athée. Car, il respecte les cultes et dispose d’une tolérance éthique saluée par la communauté internationale. « Rien n’y personne ne remettra en cause ce model séculaire, qui précède même l’avènement de l’Etat sénégalais moderne », a-t-il avoué face à l’opposant français, président Jean Luc Mélenchon.
Il ajoute que « même si nous partageons une ossature universelle de la laïcité, chaque société l’adapte à son contexte et à ses réalités socio-culturelles .». Selon le premier ministre, sa position face à cette pratique ne fait pas de son pays, un État à part entier. « Mais d’une complémentarité assumée faisant de l’Etat un acteur du fait religieux qu’il encadre et finance… » a t-il déclaré.
Par ailleurs, Ousmane Sonko appelle la communauté internationale à respecter les réalités socio-culturelles et à faire preuve de réciprocité et de tolérance. « Le mode de vie ne peut pas être uniforme et universel, il doit souffrir de quelques exceptions ça et là », a-t-il martelé.
A propos de la légalisation des pratiques LBGT, « le Sénégal et beaucoup de pays africains ne peuvent accepter une quelconque velléité de leur imposer la légalisation ce phénomène », a réitéré Ousmane Sonko.