Le Président français Emmanuel Macron a reçu Macky Sall, ancien Président du Sénégal et envoyé spécial du 4P, le 21 avril 24 à l’Élysée. Une rencontre qui a permis aux deux autorités d’échanger sur nombreux sujets cruciaux.
Dîner privé entre Macky Sall et Emmanuel Macron à l’Élysée
L’ancien président sénégalais Macky Sall a été reçu par Emmanuel Macron à l’Élysée le 21 avril 2024. À l’issue de la rencontre, les deux autorités ont jeté une lumière fascinante sur les enjeux régionaux et bilatéraux indispensables pour l’Afrique de l’Ouest.
En effet, selon les détails fournis par Africa Intelligence, l’élection présidentielle au Sénégal ayant conduit à la victoire de Bassirou Diomaye Faye et à la défaite du candidat soutenu par l’Alliance pour la République (APR), Amadou Ba a été au cœur du débat.
En plus, la situation sécuritaire et politique en l’Afrique de l’Ouest, en l’occurrence l’apparition de juntes militaires opposées à la CEDEAO a suscité une inquiétude liée à l’instabilité régionale. Outre ce point abordé par les deux autorités, la question « épineuse » de limitation du nombre de mandats en Afrique de l’Ouest a été soulevée par Macky Sall. Selon lui, il faut une réévaluation de cette politique en fonction des défis contemporains et de la gouvernance adaptative (évolution de la population sociale).
Il faut rappeler que depuis son départ de la présidence sénégalaise, Macky Sall assure ses fonctions d’envoyé spécial du 4P (Pacte de Paris pour les peuples et la Planète). Sa nomination a été prononcée par le président français Emmanuel Macron en novembre 2023.