L’ancien Premier Ministre Centrafricain, Firmin Ngrebada, serait bien intéressé par l’élevage intensif des poissons tilapias en cages flottantes sur l’eau. Depuis le 5 août 2024, il a entamé une visite guidée du site de l’Institut Jardin d’Afrique à Bonamoussadi au Cameroun.
Dans une vidéo publiée sur sa page ce 10 août 2024, l’ancien Premier Ministre Centrafricain est filmé entrain de participer aux différentes opérations de nourrissage de ces tilapias en cages flottantes. Il a aussi procédé, à une visite guidée des installations piscicoles de l’Institut Jardin d’Afrique.
D’après Firmin Ngrebada, cette visite de terrain à Bonamoussadi, intervient un mois après une première visite, sur « un autre site pilote » de l’Institut Jardin d’Afrique au Cameroun. Cette première visite, indique l’ancien Premier Ministre Centrafricain, lui avait permis de s’imprégner « des expériences d’élevages de poissons tilapias en hors-sol ».
La deuxième visite de Bonamoussadi sur le site des tilapias en cages flottantes, s’est déroulée par « une observation de poissons tilapias gris et rouges mis dans des cages séparées » a-t-il expliqué. Il en ressort explique Firmin Ngrebada, qu’il s’agit « d’une technologie vietnamienne mise à jour, en termes de sécurité, d’entretien et maintenance des alevins ».
Une technologie, qui inspire particulièrement Firmin Ngrebada. L’ancien Premier Ministre Centrafricain considère, que « l’élevage des poissons en cages flottantes présente plusieurs avantages à l’opposé de celui en hors-sol ». Ces avantages s’expliquent par le fait, qu’il n’y a plus « de renouvellement de l’eau des bacs ou du bassin ». Aussi, « il n’y a plus d’utilisation des oxygénateurs », a indiqué Firmin Ngrebada.
La visite de Firmin Ngrebada à Bonamoussadi, sera suivie de la visite du promoteur de l’Institut Jardin d’Afrique à Bangui en Centrafrique. L’ancien Premier Ministre Centrafricain explique, que ce dernier se rendra à Boali et dans la Ferme Agricole le Paysan dont est lui-même, le Promoteur. A l’issue de la visite de Bangui, l’Institut Jardin d’Afrique pourrait « sceller le partenariat avec la Ferme agricole le Paysan » qui est intéressé par ce savoir-faire basé sur l’élevage des poissons en cages flottantes.
Firmin Ngrebada est actuellement, Député de la ville de Boali en Centrafrique. Il a été Premier Ministre de Faustin-Archange Touadéra du 25 février 2019 au 15 juin 2021. Cette nomination fait suite à la signature d’un accord de paix entre les autorités et les groupes armés. Depuis quelques années, il a lancé dans la ville de Boali, les activités de la Ferme agricole le Paysan.