La liste des candidats pour les élections législatives au Togo est désormais connue. Après l’étude des dossiers de candidatures par la CENI, la Cour constitutionnelle a validé 2348 candidatures pour 113 sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale.
La Cour constitutionnelle valide 2348 candidatures pour les élections législatives au Togo
Les élections législatives au Togo ont attiré un grand nombre de candidats, avec 2348 candidatures pour seulement 113 sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale. Ces 2348 candidatures viennent de 19 partis avec 60 groupes indépendants et deux (02) groupes de partis. Au total, 353 listes sont en compétence pour l’ensemble des circonscriptions.
D’après les autorités, l’initiative de coupler les élections législatives avec les élections régionales pour l’élection des conseillers régionaux permettra de consolider le processus démocratique à plusieurs niveaux de gouvernance.
Avec un nombre total de 4,2 millions d’électeurs enregistrés, ces élections offrent une opportunité majeure pour les citoyens togolais de faire entendre leur voix et de participer à la gouvernance de leur pays. Par ailleurs, il faut rappeler que, après la modification de la loi organique en janvier 2024, le nombre des députés à l’Assemblée Nationale du Togo est passé de 91 à 113.