Au Sénégal, les citoyens sont appelés aux urnes ce dimanche 16 novembre 2024 pour élire leurs députés. Cette élection survient quelques mois après la dissolution de l’Assemblée nationale par le nouveau régime.
Législatives au Sénégal : 41 listes en lice pour élire 165 députés
Après la dissolution de l’Assemblée nationale le 12 septembre 2024, le président Bassirou Diomaye Faye a fixé la date des élections législatives. Au total, plus de 7,3 millions d’électeurs sont inscrits pour élire leurs représentants à l’hémicycle. Selon l’une des dernières annonces de la Direction générale des élections (DGE), 41 listes ont été retenues, regroupant une cinquantaine de partis politiques pour cette élection anticipée.
« Sont recevables les déclarations de candidatures dont les listes de candidats sont annexées au présent arrêté », a précisé l’arrêté montrant la liste des 41 formations en lice. En revanche, après étude et vérification, environ six dossiers de candidatures ont été rejetés. Après une campagne électorale acharnée, les candidats seront désormais face à leur destin politique.
Par ailleurs, il convient de préciser que, sur la liste électorale, de nombreuses personnalités dominent le paysage politique. Cette compétition se joue entre le parti au pouvoir et celui de l’ancien régime, dont les actions se déroulent principalement depuis le Maroc. Pour rappel, les premières projections pour les élections sont attendues ce lundi 18 novembre 2024.