Les efforts du gouvernement togolais pour promouvoir une inclusion sociale équitable et répondre aux problématiques concrètes de la population ne sont plus à démontrer. Ainsi, les autorités sont engagées à travers des réformes significatives, dont l’élaboration du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT).
Togo : un schéma d’aménagement national disponible
Le SNAT est présenté comme un outil stratégique visant à fournir une meilleure cartographie des zones nécessitant des interventions socioéconomiques et communautaires. En ciblant ses actions grâce à ce schéma, le gouvernement souhaite mettre fin aux inégalités sociales, que ce soit en termes d’infrastructures socio-communautaires, éducatives, sanitaires, routières et bien d’autres.
En effet, le ministre, conseiller du Président de la République, Pré Simféitchéou, souligne que le SNAT est un instrument crucial pour parvenir à un Togo politiquement stable, économiquement croissant, socialement équitable, avec un fort indice de développement du bonheur. Ainsi, cette vision reflète l’engagement du gouvernement envers le bien-être de la population et le développement global du pays.
Par ailleurs , il urge de retenir que cette initiative met en lumière le lien entre le SNAT et le renforcement du processus de décentralisation, une action enclenchée depuis plusieurs années par le Chef de l’État Faure Gnassingbé. Cette approche décentralisée permet de mieux répondre aux besoins spécifiques des différentes régions du pays et contribue à une gouvernance plus efficace et équitable.
Le gouvernement togolais, par le biais du SNAT, démontre son engagement en faveur du développement territorial équilibré, de l’inclusion sociale et de la promotion du bien-être de la population.