Au Sénégal, le gouvernement s’apprête à renégocier 27 contrats miniers. Cette annonce a été faite par le Premier ministre, Ousmane Sonko, en pleine campagne électorale.
Le Sénégal souhaite maximiser ses richesses souterraines
Selon les propos du Premier Ministre Ousmane Sonko le dimanche 10 novembre 2024, le Sénégal dispose de nombreuses richesses minérales dont il souhaite tirer pleinement parti. Le cas qui attire l’attention des autorités, est celui de Kédougou qui regorge d’or, de fer et de marbre.
Pour ce faire, le nouveau régime envisage de renégocier les contrats miniers en cours. « Nous allons étudier, relire et renégocier 27 contrats miniers. Notre ambition est de faire du Sénégal un acteur majeur de la sidérurgie et de la métallurgie« , a-t-il déclaré.
En effet, l’objectif principal de cette initiative est de maximiser les profits pour l’État et d’améliorer le quotidien des populations locales. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de revoir les termes de nombreux contrats signés par le passé.
À en croire le premier ministre, un comité spécial a d’ailleurs été mis en place pour analyser ces accords et s’assurer qu’ils servent au mieux l’intérêt national.C’est dans ce cadre que le contrat avec la firme saoudienne Acwa Power pour la construction d’une usine de dessalement a été annulé.
Toutefois, les deux parties travaillent actuellement sur une nouvelle proposition, a clarifié l’autorité. Par ailleurs, le secteur de la pêche ne sera pas en reste. L’accord avec l’Union européenne, qui arrive à échéance fin novembre, fera l’objet de nouvelles négociations, a enfin précisé le PM.