Après les premiers barils de pétrole, le Sénégal veut tourner vers la production de gaz du champ GTA. La réalisation de ce projet sera partagé entre le Sénégal et Mauritanie.
Le Sénégal s’engage dans la production de gaz
Quelques mois après le premier essai dans la production de pétrole, les nouvelles autorités sénégalaises veulent rehausser encore une fois l’économie du pays en lançant la production de gaz. L’information a été dévoilée par Murray Auchincloss, PDG de BP à travers un communiqué.
Selon les nouvelles autorités, ce projet sera conjointement dirigé par Kosmos, Petrosen (pour le Sénégal) et la Société mauritanienne des hydrocarbures. Avant le démarrage de ce projet, des « tests d’étanchéité pour s’assurer que tout est en ordre » seront effectués, précise Bés Bi, Auchincloss. « Une fois ces tests complétés, nous lancerons les unités de réfrigération à l’intérieur de l’Unité flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG) et commencerons à constituer des cargaisons », a t-il ajouté.
Par ailleurs, il faut préciser que des réserves du champ GTA ont été évaluées à 900 milliards de mètres cubes. Une démonstration qui pourra contribuer au développement économique du pays. Pour les dirigeants britanniques, cet accord va permettre de « raccorder tous les équipements et devraient débuter l’acheminement du gaz très prochainement ».