Au Niger, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), dirigé par le Général Abdourahamane Tiani, a pris une décision significative, celle liée à la réduction du prix du carburant. Cette initiative vise à répondre aux aspirations de la population.
Niger : le CNSP réduit le prix du carburant à la pompe
Le CNSP veut améliorer le bien-être de la population. Ainsi, il s’efforce de répondre aux aspirations du peuple nigérien par des actions concrètes. La récente action qui émane des nouvelles autorités militaires date du 17 juillet 2024. Il s’agit de la réduction des prix des produits pétroliers à la pompe. À cet effet, le litre d’essence (Super 91) passe de 540 à 499 FCFA et celui de gasoil de 668 à 618 FCFA à compter du 23 juillet 2024.
En réalité, l’objectif principal de cette démarche des autorités militaires au pouvoir est de « réduire le coût des transports et, par extension, le prix des produits de première nécessité. Cette initiative vise à alléger le fardeau économique des ménages nigériens en stimulant une baisse des coûts dans les secteurs clés de la vie quotidienne. »
Par ailleurs, les opérateurs économiques ont été invités au respect strict de cette nouvelle disposition pour le développement économique du pays. Toutefois, le communiqué du gouvernement mentionne que tout contrevenant ou tout acte de tentative de fraude sera rigoureusement sanctionné. Pour rappel, il faut préciser que cette nouvelle disposition des autorités témoigne de leur engagement à contribuer au développement du peuple nigérien.