Le PDCI se porte bien. Il n’y a pas de péril en la demeure. Le président du parti, Tidjane Thiam, en a donné l’assurance dans une interview accordée à TV5 Monde ce lundi 31 mars 2025.
Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam assure maîtriser la situation au sein du PDCI-RDA
Le PDCI traverse depuis quelques semaines des divergences internes. Mais selon Thiam, il s’agit de situations normales inhérentes à toute organisation. Engagé pour la cohésion et l’apaisement, Tidjane a sorti le grand jeu en annulant les sanctions qui pèsent sur certains membres et qui risquaient de conduire le parti dans une tourmente.
Malgré ce geste, l’un des meneurs de la fronde, Valérie Yapo, a maintenu le bras de fer en demandant la suspension des fonctions de président de Tidjane Thiam. Le président du PDCI refuse de la suivre dans cette guéguerre qui n’apporte rien au parti. Selon Tidjane Thiam, il n’y a pas le feu au PDCI. « Le parti est apaisé », a-t-il martelé.
Élu à la tête du parti avec plus de 96 % des voix, Tidjane Thiam est rassuré du soutien de la majorité des membres du PDCI-RDA. Il est conscient que nul ne peut faire l’unanimité, encore moins dans un parti politique où les ambitions personnelles de certains peuvent prendre le pas sur l’intérêt général.
A lire aussi : PDCI-RDA : Tidjane Thiam annule toutes les sanctions
Pour le successeur d’Henri Konan Bédié, ce qui compte, c’est de réorganiser le parti et de mobiliser les militants pour une victoire assurée au soir de l’élection présidentielle. Une fois encore, il a réaffirmé son souhait de porter les couleurs du PDCI à l’élection présidentielle.