Le gouvernement nigérien a annoncé la création imminente d’une école du pétrole et du gaz au Niger. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du pays pour promouvoir les ressources naturelles et développer une main-d’œuvre qualifiée au plan local.
Niger : le gouvernement annonce la création d’une école du pétrole et du gaz
Le Niger, sous la direction du CNSP, cherche à atteindre une souveraineté totale et à exploiter ses ressources naturelles pour le développement économique. Ainsi, il entreprend des réformes majeures dans son système éducatif.
En effet, l’objectif principal de cette initiative, est d’adapter l’enseignement aux besoins du marché de l’emploi, en particulier en formant des ingénieurs qualifiés. Pour ce faire, la décision est prise de créer une école spécifique pour former des professionnels dans le domaine du pétrole et du gaz. Cette école sera affiliée à l’université de Zinder, la deuxième plus grande université du pays.
En plus, Zinder est choisie en raison de sa proximité avec des installations pétrolières clés, telles que la société de raffinage nationale et le bloc pétrolier d’Agadem. L’école formera des étudiants à tous les niveaux, de la licence aux diplômes d’ingénieur, en couvrant l’ensemble de la chaîne de production du pétrole et du gaz.
Le projet de création de l’école du pétrole et du gaz a été reçue favorablement par les enseignants et chercheurs de l’université de Zinder. Ils soulignent en retour le potentiel de transfert de technologie et d’autonomisation des Nigériens dans l’industrie pétrolière. Pour rappel, il faut noter que le Niger produit actuellement 110 000 barils de pétrole par jour, dont une grande partie est exportée via un oléoduc qui traverse le Bénin.