Dans une volonté de renforcer la gouvernance et d’impulser un nouveau dynamisme au développement du Niger, le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le général Abdourahmane Tiani, a procédé à une série de nominations clés. Ces nominations concernent principalement les secteurs de l’enseignement supérieur, de la santé et des transports.
Un coup de ballai pour redynamiser les institutions publiques au Niger
Selon les décrets pris par le chef de l’Etat du Niger, le secteur de l’enseignement supérieur est particulièrement concerné par ces changements. De nombreux recteurs, vice-recteurs et doyens ont été remplacés par des profils qualifiés et expérimentés. Cette refonte vise à améliorer la qualité de l’enseignement au niveau supérieur, à renforcer la recherche et à adapter les formations aux besoins du marché du travail.
Ainsi, des personnalités reconnues dans leurs domaines respectifs ont été placées à la tête des principales universités du Niger à savoir l‘Université Abdou Moumouni de Niamey, l’Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi, l’Université André Salifou de Zinder et l’Université d’Agadez. Ces nominations témoignent de la volonté du gouvernement de doter le pays d’une élite universitaire capable de relever les défis de demain.
Par ailleurs, des nominations stratégiques ont également été effectuées dans les secteurs de la santé et des transports. A cet effet, le Docteur Abdoulaye Gambo Moustapha, pharmacologue reconnu et expérimenté, a été nommé directeur général de l’Agence Nigérienne de Réglementation du Secteur Pharmaceutique (ANRP). Cette nomination vise à renforcer le contrôle de la qualité des médicaments et à garantir la sécurité sanitaire des populations.
Dans le domaine des transports, le Colonel Moussa Issa Ikizi a été nommé à la tête du Fonds d’Entretien Routier (FER). Sa vaste expérience dans le domaine douanier devrait lui permettre de mieux gérer les ressources financières allouées à l’entretien du réseau routier du pays.
Une nouvelle dynamique pour le Niger
Ces nominations marquent une étape importante dans la réforme de l’administration nigérienne. Elles témoignent de la volonté du gouvernement de mettre en place une gouvernance efficace et transparente, capable de répondre aux attentes des populations. En renforçant les secteurs clés de l’éducation, de la santé et des infrastructures, le Niger pose les fondations d’un développement durable et inclusif.
Communiqué du Secrétariat Général du Gouvernement du Niger:
Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, Son Excellence le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI, a signé plusieurs décrets de mesures individuelles.
AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LARECHERCHE ET DE L’INNOVATION TECHNOLOGIE.
Monsieur Baragé Moussa, professeur titulaire, est nommé recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
Monsieur Mounkaila Harouna, professeur titulaire de géographie, est nommé vice-recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
Professeur Narey Oumarou, est nommé doyen de la faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
Professeur Balla Abdourahamane, est nommé doyen de la faculté d’agronomie de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
Professeur Saley Bisso, est nommé doyen de la faculté des sciences et techniques de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
Professeur Maïga Djibo Douma, est nommé doyen de la faculté des sciences dela santé de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
Professeur Lawali Dambo, est nommé doyen de la faculté des lettres et scienceshumaines de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
Docteur Amidou Morou, maître de recherche, est nommé directeur de l’Institutde Recherches sur l’Enseignement des Mathématiques de l’Université AbdouMoumouni de Niamey.
Professeur Saibou Adamou Amadou, professeur titulaire des Universités duCAMES, est nommé directeur de l’Ecole Normale Supérieure de l’Université AbdouMoumouni de Niamey.
Docteur Issaka Hamadou, maître de recherche, est nommé directeur de l’Institutde Recherches en Sciences Humaines de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
Professeur Elhadji Gounga Mahamadou, est nommé recteur de l’Université DanDicko Dankoulodo de Maradi.
Docteur Akourki Adamou, enseignant-chercheur, maître de conférences, estnommé vice-recteur de l’Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi.
Docteur Moussa Seydou, maître assistant, est nommé secrétaire général del’Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi.
Monsieur Saley Mohamed Nasser, titulaire d’un master en gestion desressources humaines, est nommé secrétaire général adjoint de l’Université DanDicko Dankoulodo de Maradi.
Professeur Souley Kabirou, est nommé recteur de l’Université André Salifou deZinder.
Docteur Moussa Diongolé Hassane, maître de conférences agrégé du CAMES,est nommé vice-recteur de l’Université André Salifou de Zinder.
Docteur Abdou Harou, maître de conférences, est nommé doyen de la facultédes lettres et sciences humaines de l’Université André Salifou de Zinder.
Docteur Adamou Harissou, maître de conférences, est nommé doyen de lafaculté des sciences de la Santé de l’Université André Salifou de Zinder.
Docteur Tanko Laouali, maître assistant, est nommé doyen de la faculté dessciences de l’éducation de l’Université André Salifou de Zinder.
Docteur Adamou Abdoulaye, maître de conférences, est nommé directeur del’Institut Universitaire de Technologie de l’Université André Salifou de Zinder.
Monsieur Tahirou Younoussi Adama, professeur titulaire agrégé en sciences degestion, est nommé doyen de la faculté de droit, d’économie et de gestion del’Université Djibo Hamani de Tahoua.
Monsieur Amadou OUABANAIZE Sidi Ali, enseignant technologue, est nommédirecteur de l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université Djibo Hamani deTahoua
Docteur Sama Arjika, maître de conférences, est nommé recteur de l’Universitéd’Agadez.
Docteur Ali Ado, maître de conférences du CAMES, est nommé vice-recteur del’Université d’Agadez.
Monsieur Abdourazakou Abdou Moumouni, est nommé président du conseild’administration de l’Ecole des Mines, de l’Industrie et de la Géologie (EMIG).
AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE, DE LA POPULATION ETDES AFFAIRES SOCIALES.
Docteur Abdoulaye Gambo Moustapha, Pharmacien Pharmacologue,Enseignant Chercheur, Mle 541, est nommé Directeur Général de l’Agence Nigérienne de Réglementation du secteur Pharmaceutique (ANRP), en remplacement de Dr DAN NOUHOU BARIRA, Mle 102 662/U.
AU TITRE DU MINISTERE DES TRANSPORTS ET DE L’EQUIPEMENT.
Colonel Moussa Issa Ikizi, inspecteur principal des douanes, Mle 77980/J, est nommé directeur général du Fonds d’Entretien Routier (FER).
Fait à Niamey, le 13 novembre 2024