Avec l’appui du Maroc, le Niger s’est doté d’une centrale électrique de 22,5 MVA (20 MW). L’infrastructure est construite dans la zone industrielle de Gamkeley à Niamey. Cette centrale a pour objectif principal de renforcer les efforts du pays dans le cadre de la souveraineté énergétique. Elle est dotée de 9 groupes électroniques et des technologies de dernière génération.
Niger : la centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » entre en service
Avec une capacité de production de 22,5 MVA (20 MW), la centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » constitue une réponse à la crise énergétique que traverse ce pays, membre de l’Alliance des États du Sahel (AES ). Ce projet symbolise également la solidité des relations bilatérales entre Casablanca et Niamey.
Sa réalisation a mobilisé les compétences de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) du Maroc et de la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC), sous la coordination de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale ( AMCI).
Cette infrastructure stratégique offre au Niger une opportunité de réduire sa forte dépendance énergétique vis-à-vis du Nigeria, qui fournit environ 70 % de sa consommation électrique et réclame des paiements pour les dettes accumulées. Grâce à cette centrale, le Niamey pourrait bénéficier d’un certain répit dans sa quête d’autonomie énergétique.
Ce n’est pas la première centrale électrique du pays. En avril 2017, le président Mahamadou Issoufou avait inauguré une centrale de 100 mégawatts à Garou Banda.