Le gouvernement nigérien a sommé, vendredi 26 janvier 2024, quinze militaires européens de quitter le pays dans un délai de 72 heures. Ces militaires, membres de la mission EUCAP SAHEL, sont revenus à Niamey le 24 janvier dernier, en violation de l’accord sur le statut de la mission, qui a été dénoncé par le Niger.
Niger, la cheffe de la mission EUCAP SAHEL refoulée
« En dépit de la dénonciation de l’accord sur le statut de la mission EUCAP SAHEL, il m’a été donné de constater que quinze (15) de vos personnels militaires sont revenus à Niamey par divers vols le 24/01/2024 passé, sans informer au préalable le Gouvernement de la République du Niger », note le communiqué du ministre de l’intérieur et de l’administration territoriale adressé à la mission EUCAP SAHEL.
« Au regard de cette situation je vous ordonne, de prendre toutes les dispositions pour que les concernés quittent le territoire nigérien dans un délai de soixante-douze (72) heures à compter de leur date d’entrée », ajoute le communiqué.
Selon RFI, les militaires ont quitté le Niger dimanche soir. La cheffe de l’EUCAP, l’Allemande Katja Dominik, a, elle aussi, été refoulée dans la nuit de samedi à dimanche à son arrivée à l’aéroport de Niamey.
L’EUCAP Sahel est une mission européenne de 120 personnes, créée en 2012 pour renforcer la sécurité intérieure, 72 millions de budget pour la période 2022-2024. Les militaires au pouvoir ont demandé la fin de ce processus en décembre dernier.