L’envoyé spécial de l’Union européenne (UE) pour le Sahel, João Cravinho, a été reçu par le Premier ministre niger Mahaman Ali Lamine Zeine. Les deux personnalités ont abordé des sujets ayant trait au renforcement des relations bilatérales entre Niamey et l’Union européenne pour mettre fin aux divergences constatées depuis le coup d’État de juillet 2023.
UE – Niger : l’envoyé spécial João Cravinho reçu par Mahaman Ali Lamine Zeine
Le Niger et l’Union européenne veulent faire la paix et reprendre leurs relations. C’est ce qu’il convient de retenir des échanges tenus au cabinet du Premier ministre nigérien Mahaman Ali Lamine Zeine avec João Cravinho. Les deux parties sont d’accord sur la nécessité de restructurer et de renforcer les liens bilatéraux.
Nouvellement désigné pour assurer la représentation de l’Union européenne dans la région, João Cravinho est venu se présenter au Premier ministre et en a profité pour exposer ses ambitions, dont la principale est de rétablir les liens. Pour lui, une bonne relation entre ce pays sahélien et l’Union européenne repose sur une « compréhension mutuelle. Pour cela, il faut savoir écouter », a-t-il indiqué.
Le diplomate affirme que le Niger et l’Union européenne disposent de nombreuses opportunités pour l’avenir. « Il va falloir travailler ensemble, il va falloir identifier les différents champs de travail, les différentes opportunités qui sont intéressantes sous tous les angles, que ce soit pour les Européens ou pour les autorités du Niger », a-t-il déclaré.
C’est clair pour nous que notre volonté, c’est de tourner la page, d’avoir une relation forte et amicale entre le Niger et l’Union européenne.
João Cravinho
Le Premier ministre nigérien n’est pas resté insensible à la main tendue du diplomate. « Cette rencontre s’inscrit dans nos efforts pour relever ensemble les défis sécuritaires et promouvoir un développement socio-économique durable dans la région. Je suis convaincu que ce rapprochement ouvrira la voie à de futures initiatives fructueuses pour renforcer nos liens bilatéraux », a indiqué Mahaman Ali Lamine Zeine.