Bras de fer entre le Niger et l’Union européenne autour de l’aide humanitaire destinée aux victimes des inondations meurtrières. Les autorités nigériennes affirment n’avoir rien demandé et annoncent un audit pour vérifier la gestion des fonds.
Aide aux victimes des inondations : le Niger s’insurge contre les agissements de l’UE
Pour soutenir les populations touchées par les inondations, l’Union européenne a débloqué 1,3 million d’euros, soit un peu plus de 800 millions de francs CFA. Cependant, selon le ministre nigérien des Affaires étrangères, ces fonds ont été alloués sans aucune demande préalable du pays. Il a critiqué l’attitude de l’ambassadeur de l’Union européenne, qui aurait distribué cette aide de manière « unilatérale » à des ONG telles que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), le Danish Refugee Council (DRC) et Cooperazione Internazionale (COOPI).
Le ministre a dénoncé une action menée « au mépris des principes de transparence et de bonne collaboration avec les autorités nigériennes compétentes, qui doivent encadrer la gestion de l’assistance humanitaire ». Face à cette situation, Niamey a décidé de commanditer un audit pour examiner la gestion de ces fonds et vérifier leur utilisation par les ONG bénéficiaires.
En réaction à cette décision, l’Union européenne a rappelé son ambassadeur pour consultations.