Le Niger reçoit un don d’une centrale thermique de 22,5 MW du Royaume du Maroc. Une initiative qui vise à accroître les capacités énergétiques du pays et renforcer les liens coopératifs entre les deux nations.
Le Niger reçoit une centrale thermique d’une capacité impressionnante
Bientôt une centrale thermique de gamme inconditionnelle sera installée dans la capitale au Niger. Les travaux d’installation sont en cours. Neuf (09) groupes électrogènes ont été réceptionnées dont des techniciens qualifiés sont à pied d’œuvre pour leur fonctionnement optimal. Les groupes seront fonctionnels la fin de ce mois de juillet, ce qui permettra à la Nigelec de satisfaire davantage les besoins en électricité.
Selon les détails donnés par l’Ambassadeur du Maroc au Niger, El Achab Allal, le Roi Mohammed VI a donné des instructions depuis décembre 2023 pour accompagner les autorités nigériennes dans le secteur de l’énergie, lors de la visite à Rabat. Parole à l’acte, le Maroc a concrétisé ses ambitions en faveur des autorités militaires.
Il faut noter que le Niger a été confronté à un déficit d’électricité après la suspension de fournitures d’électricité par le Nigéria suite au coup d’État. Une sanction qui est l’une des grandes décisions prises par les chefs d’Etat de la CEDEAO. Le Niger dépend du Nigeria à 70% en matière d’énergie électrique.
Par ailleurs, pour le bon fonctionnement de ces groupes électrogènes, plusieurs techniciens marocains de l’Office nationale de l’eau et de l’électricité (ONEE) ont été dépêchés à Niamey pour évaluer les besoins d’urgence à prendre pour renforcer le déficit du pays en matière de l’énergie. Pour le ministre Ministre de l’Energie, Haoua Amadou, « cette centrale est un bel exemple d’un partenariat bilatéral gagnant-gagnant».
La réalisation de cette centrale va permettre d’accroitre les capacités de la Nigelec afin de pouvoir répondre efficacement aux besoins du pays dans le domaine de l’énergie. Cette action des autorités marocaines, témoigne la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays.