Au Mali, le Président Assimi Goïta, poursuit sa politique de diversification des partenariats. Ainsi, le 28 octobre 2024, il a reçu une délégation russe de haut niveau. Une initiative qui vise à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.
Le Mali se tourne vers la Russie pour son développement industriel
Au cours de cet entretien, les échanges ont généralement porté sur des secteurs clés tels que le textile et les hydrocarbures. À l’occasion, Irek Salikhov, Président du Conseil d’administration du groupe Yadran, a annoncé la signature d’accords prévoyant la construction d’une raffinerie d’or et d’une usine de transformation du coton au Mali.
En effet, ces projets ambitieux consistent à stimuler l’industrialisation du pays et à renforcer son autonomie économique. À cet effet, le chef de l’État, Assimi Goïta, a réaffirmé son engagement à soutenir ces initiatives. Il a profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude à la délégation russe.
Par ailleurs, Il faut noter que cette coopération bilatérale s’inscrit dans une volonté commune de renforcer les liens économiques et stratégiques entre le Mali et la Russie.