Après des tentatives infructueuses, le Ghana envisage de relancer son projet de compagnie aérienne nationale. Le président John Dramani Mahama a annoncé une nouvelle initiative pour concrétiser cette ambition. L’objectif est de dynamiser le secteur aérien ghanéen et de réduire la dépendance vis-à-vis des compagnies étrangères.
Un nouvel appel à partenaires
Le président John Dramani Mahama a exprimé sa volonté de relancer le projet de compagnie aérienne nationale. Il compte lancer un appel à manifestation d’intérêt. L’objectif est d’attirer des partenaires compétents et bien établis. « Nous pensons qu’un transporteur national efficace peut contribuer à réduire les tarifs sur les routes où les transporteurs extérieurs jouissent actuellement d’un monopole », a-t-il déclaré.
Cette annonce intervient après l’échec de précédentes tentatives. En 2022, le gouvernement avait choisi Ashanti Airlines pour mener à bien le projet. Les plans prévoyaient le début des ventes de billets en avril et mai 2023. Le vol inaugural était annoncé pour juin ou juillet de la même année. Malheureusement, ces plans n’ont pas abouti.
Avant Ashanti Airlines, le gouvernement avait sollicité l’expertise d’Ethiopian Airlines en 2018. Ce partenariat n’a pas non plus porté ses fruits. Les autorités se sont ensuite tournées vers EgyptAir, mais cette option a également échoué.
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Structurer le secteur aérien au Ghana
Au-delà des coûts et de la réduction du monopole des compagnies internationales, le nouveau transporteur devrait soutenir les politiques du gouvernement. Il s’agit de mettre en place une chaîne de valeurs pour développer le secteur aérien. Ces politiques comprennent le développement des infrastructures, la création de centres de maintenance et la formation de personnels spécialisés.
Le Ghana n’a plus de compagnie aérienne nationale depuis près de 15 ans. Ghana Airways, la première compagnie du pays, a cessé ses activités en 2004. Ghana International Airlines a pris le relais en 2005, mais a cessé ses opérations après cinq ans.