Le Bénin vient de recevoir une importante bouffée d’oxygène financière. Le Fonds Monétaire International (FMI) a en effet annoncé un décaissement de 95 millions de dollars en faveur du pays.
Le Bénin reçoit un soutien financier du FMI
Suite à une mission d’évaluation menée par le Fonds Monétaire International (FMI) du 8 au 17 octobre 2024 à Cotonou, un accord a été conclu pour un décaissement de d’une somme colossale. En effet, les réformes structurelles entreprises par le gouvernement béninois, notamment dans les secteurs de l’export, des technologies de l’information et du tourisme, ont convaincu le FMI d’approuver ce nouveau financement.
À cet effet, d’après le communiqué du fonds monétaire international, ce montant devrait permettre au gouvernement béninois de consolider ses acquis et d’accélérer sa croissance économique.
Selon les termes de l’accord, le Bénin pourra bénéficier d’un décaissement immédiat de 42 millions de dollars au titre des mécanismes existants, et d’un montant supplémentaire pouvant atteindre 53 millions de dollars dans le cadre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité.
Pour rappel, cet accord porte sur la cinquième revue du programme MEDC/FEC et la deuxième revue de la FRD. Avec ce soutien financier le Bénin pourra poursuivre ses efforts de développement économique afin d’améliorer les conditions de vie de sa population.