Pour accroitre sa visibilité, « Bangui fait son cinéma » met fin, à de longues années de collaboration virtuelle. Un autre objectif qui se cache derrière l’implantation d’un bureau physique à Bangui, c’est un besoin réel de proximité avec le public amoureux du cinéma en Centrafrique.
L’ouverture officielle de ce bureau, s’est déroulée le 5 mai 2024 à Bangui. Selon le communiqué du Festival, ce bureau installé à Bangui lui permettra de construire « avec tous les acteurs du cinéma, main dans la main », une nouvelle ère dans le domaine du cinéma en Centrafrique.
Les ambitions de « Bangui fait son cinéma », ne s’arrêtent pas à ce niveau. Le festival espère aussi faire de la Centrafrique, « une plate-forme incontournable du cinéma africain », a indiqué son communiqué. Car explique le festival, la Centrafrique possède « toutes les capacités et toutes les potentialités » dans le domaine du cinéma.
C’est donc pour ces raisons énoncées, que « Bangui fait son cinéma » compte fédérer toutes les initiatives, pour « hisser haut l’étendard » de la Centrafrique dans le domaine cinématographique. Et cette initiative ne peut s’accomplir, qu’en « travaillant dans l’unité et la dignité » avec tous les acteurs du cinéma.
Le bureau qui marque une présence régulière en Centrafrique, aidera aussi à faire « déplacer des partenaires internationaux » à Bangui. Et selon « Bangui fait son cinéma », ceux-ci pourront « appuyer de façon multiforme », le cinéma Centrafricain car, le Festival va gagner, « en crédibilité, en sérieux, en rigueur et en constance », a expliqué le communiqué.
Le Festival « Bangui fait son cinéma » est lancé, pour promouvoir les films africains et afro-descendants. Le Festival, est entrain de rédiger son plan d’action des cinq prochaines années. Et selon les responsables, ils vont enrichir les domaines d’activités en y ajoutant le volet formation au profit de tous les acteurs du cinéma en Centrafrique.
La 5e édition du Festival « Bangui fait son cinéma », sera lancée du 23 au 30 novembre 2024 à Bangui. Il se déroulera sous la thématique de, « l’environnement et le développement durable ». Et ce nouveau bureau, se situe à coté de l’hôtel des impôts à Bangui.