Pour le compte de l’année 2024, le CNSP ose. Malgré les difficultés, la junte a adopté un budget colossal de 2 653 milliards de francs CFA.
Niger : le CNSP adopte un budget ambitieux pour l’année 2024
Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a adopté le décret portant loi de finances, exercice 2024. Ledit décret porte un montant de 2 653 milliards de francs CFA. Un gros budget qui doit répondre à plusieurs préoccupations que le CNSP compte régler en 2024. Il vise surtout « à stimuler la croissance prévue à 7,9% en moyenne d’ici 2026, tirée par l’industrie ».
La loi de finances comportent plusieurs mesures en faveur du secteur privé, des exonérations et des actions sociales pour soulager les populations.
59% des crédits iront aux secteurs prioritaires comme la santé et l’éducation. Les investissements sur fonds propres passeront de 257 à 476 milliards FCFA.
CNSP
Le Gouvernement de transition projette une augmentation de la dépense salariale à cause du recrutement en vue dans la fonction publique, notamment dans le domaine de l’éducation nationale et de la santé. Cette augmentation est évaluée à 17,97 milliards de francs CFA.
Sous sanctions et abandonné par des partenaires, en raison du coup d’Etat contre le régime de Mohamed Bazoum, le Niger compte sur ses propres moyens pour la mobilisation des 2 653 milliards FCFA. Le pays est géré depuis le 26 juillet 2023 par le Général Abdourahamane Tiani, à la tête d’une équipe de militaires.