Le chanteur sénégalais, Youssou N’Dour est ce lundi 8 juillet un homme heureux. Il a fait une publication sur sa page Facebook dans laquelle il a annoncé avoir la distinction de Docteur Honoris Causa en Espagne.
Youssou N’Dour reçoit en Espagne le titre de Docteur Honoris Causa
Le titre honorifique de Docteur Honoris Causa est une haute distinction accordée à un homme ou une femme par une université pour sa contribution remarquée dans des domaines d’activités bien précises à savoir scientifique, littéraire, culturel, social, politique, économique, administratif, financier, sportif, etc. D’ailleurs, l’université qui décide de décerner cette distinction prend la décision de le faire après avoir pris acte des différentes réalisations du bénéficiaire.
En effet, de nombreuses personnalités politiques et célébrités africaines ont reçu ce prix par des université en Europe et Amérique. Il y a eu des artistes Angélique Kidjo et Toumani Diabaté, des footballeurs Joseph Antoine Bell, Sadio Mané et Didier Drogba, de Feu Premier-ministre ivoirien, Hamed Bakayoko et le Président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
A présent, c’est le célèbre chanteur sénégalais de 64 ans, Youssou N’Dour qui vient de rejoindre la longue liste. L’artiste a lui-même annoncé la bonne nouvelle sur sa page Facebook accompagnée de quelques photos. ‘’Je suis honoré d’avoir reçu le titre de Docteur Honoris Causa de la part de l’université Berklee Valencia en Espagne, ce lundi 8 juillet 2024’’, écrit-il. Avant d’ajouter : ‘’Cette énième distinction, qui s’ajoute au Praemium Imperiale et tant d’autres prix durant toute ma carrière qui récompensent mon influence musicale, est pour moi une dose de rappel afin que je persévère encore et encore’’. Il a souligné aussi que son ambition est de continuer à plaider pour la préservation de l’identité culturelle africaine et la compréhension mondiale à travers sa musique et ses actions de tous les jours.