Le Ghana compte désormais un nouveau citoyen dans son pays. C’est un artiste afro-américain et non des moindres en la personne de Stevie Wonder. Il a reçu le lundi 13 mai, jour de son 74ème anniversaire, son passeport ghanéen des mains du Président ghanéen, Nana Akufo Addo.
L’artiste américain, Stevie Wonder devient citoyen ghanéen
Le célèbre chanteur afro-américain, Stevie Wonder est arrivé au Ghana depuis le lundi 13 mai avec sa famille le jour de son 74ème anniversaire. C’est en quelque sorte un voyage pour connaître ses racines africaines. D’ailleurs, dès 2021, l’interprète des titres comme ‘’Superstition’’ et ‘’Living for the city’’, manifestait le souhait de s’installer au Ghana. Il a reçu un bel accueil à l’aéroport international Kotoka d’Accra à la manière africaine avec des percussions, chants et danses.
Quelques heures plus tard, une belle cérémonie a été organisée par le Président ghanéen, Nana Akufo Addo à l’honneur de Stevie Wonder et sa délégation à la Jubilee House à Accra. A cette occasion et le jour de son anniversaire, l’auteur de la chanson ‘’Happy Birthday ‘’, a reçu des mains du premier magistrat du pays son nouveau passeport faisant officiellement de lui un citoyen ghanéen.
Le compositeur et interprète afro-américain ne pouvait rêver mieux avec ce nouveau titre lors d’une date symbolique qui le rend si heureux aujourd’hui. ‘’Devenir citoyen ghanéen, c’est participer à la réalisation d’un rêve, celui de rassembler les Africains et les membres de la diaspora, des États-Unis et des Caraïbes’’, déclare-t-il.
Par ailleurs, selon le Président ghanéen, c’est le témoignage d’un profond respect et d’une admiration pour l’histoire, la culture et les valeurs du Ghana. Stevie Wonder a donc suivi les pas d’autres célébrités comme Rita Marley, veuve de Bob Marley. Et, depuis 2019 un programme avait été lancé par le Bureau ghanéen des affaires de la diaspora à toutes les personnes afro-descendantes qui désiraient venir s’installer et investir au Ghana. Ce sont plus de 1 500 afro-américains qui s’y seraient installés en quatre ans dans le pays.