Le Burkina Faso a signé deux accords de prêt avec l’Arabie Saoudite pour deux différents projets, lors des sommets Saoudo-Afrique et Arabe-Afrique, tenus les 10 et 11 novembre 2023 à Riyad en Arabie Saoudite.
Coopération: le Burkina signe 2 accords de prêt avec l’Arabie Saoudite
Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a fait au Conseil des ministres de ce mercredi 13 décembre 2023, le compte rendu de la participation du Burkina Faso aux Sommets Saoudo-Afrique et Arabe-Afrique à Riyad, tenus les 10 et 11 novembre 2023 à Riyad.
Placé sous le thème « Développement et prospérité : agriculture, éducation, santé et aide humanitaire », le sommet Saoudo-Afrique a permis aux Etats africains et au Royaume d’Arabie Saoudite de revisiter leur coopération et de réfléchir à des actions de renforcement, selon le diplomate burkinabé. « Le sommet Arabe-Afrique a permis de discuter de la crise sécuritaire et politique en Palestine », a-t-il déclaré.
En marge des travaux de ces sommets, des accords bilatéraux de financement ont été signés entre le Burkina Faso et le Royaume d’Arabie Saoudite. Il s’agit de l’accord de prêt pour le financement de la deuxième phase du Projet de développement de l’élevage laitier de la zone périurbaine de Ouagadougou (PDEL-ZPO II) et de l’accord de prêt pour le financement de la deuxième phase du Projet de construction et d’équipement du Centre hospitalier régional (CHR) de Manga.
Pour rappel, une cinquantaine de pays africains dont une quinzaine de Chefs d’Etat ont participé à ces sommets autour de Mohammed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, Prince héritier, Premier ministre du Royaume d’Arabie Saoudite.