Après le divorce de l’AES de CEDEAO, beaucoup se posent la question de savoir s’il appartient toujours à l’UMOA. Face à cette question, le ministre burkinabè en charge de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a clarifié la position du Burkina Faso par rapport à sa participation à UMOA, l’Union monétaire ouest africaine et à la zone FCFA (Franc de la Communauté financière d’Afrique).
Le Burkina Faso demeure membre de l’UMOA, Aboubakar Nacanabo
Dans son discours, le ministre Aboubakar Nacanabo a expliqué que les raisons de la sortie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ne s’appliquent pas à l’UMOA.
En effet, il a souligné que les préoccupations du Burkina Faso concernant la CEDEAO étaient liées au fait que cette organisation aurait dévié des principes fondateurs et aurait été parfois influencée par des puissances étrangères.
En revanche, le ministre a déclaré que le Burkina Faso n’a pas les mêmes reproches envers l’UMOA, et par conséquent, le pays reste membre de cette union monétaire ouest-africaine.
Ainsi, cette déclaration montre que le Burkina Faso ne prévoit pas de quitter la zone FCFA pour le moment, tant que l’UMOA continue de respecter les idéaux et les principes qui ont été établis à sa création.