Le mercredi 11 septembre 2024, le Burkina Faso a lancé un appel à l’épargne de 40 milliards de francs CFA sur le marché financier régional. Ce projet, porté par les autorités militaires, vise à soutenir l’économie du pays.
Le Burkina Faso cherche désespérément des investisseurs
Réunis à Dakar le 11 septembre, les représentants de quatre pays de l’UEMOA à savoir le Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Sénégal, ont participé à une opération de la demande de Bamouni. Toutefois, les conditions de financement proposées se sont révélées difficiles pour le pays des hommes intègres dont un rejet de près de 2 milliards a été fait. Une situation qui montre l’accès difficile du marché financier régional qui serait relativement tendu pour les autorités.
Cependant, si les investisseurs ont proposé un montant légèrement supérieur à celui sollicité (41,787 milliards de FCFA), seules 39,787 milliards ont été retenues par le Burkina Faso. Cette décision est notamment due aux taux d’intérêt élevés exigés par les investisseurs. En réalité, les investisseurs ont exigé des taux d’intérêt annuels allant de 7,14% à 9,55% pour les titres proposés.
Ces taux élevés rendent l’emprunt plus coûteux pour le Burkina Faso.
Pour rappel, le remboursement du capital des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) interviendra à l’échéance, tandis que les intérêts seront payés annuellement. Les modalités de remboursement des Bons Assimilables du Trésor (BAT) sont conformes aux pratiques usuelles du marché.