Au Burkina Faso, trois diplomates français ont été déclarés Persona non grata. Ils sont sommés de quitter le territoire burkinabè dans les 72H qui suivront la notification officielle.
Burkina Faso : trois diplomates français expulsés
« Pour activités subversives », trois diplomates français dont deux conseillers politiques à l’ambassade de France au Burkina Faso sont déclarés Persona non grata. Selon le courrier du ministère burkinabè des affaires étrangères, ils sont sommés de quitter Ouagadougou sous 48H.
Il s’agit de Hervé Fournier et Guillaume Reisacher, tous deux conseillers politique et Madame Gwenaielle Habouzit dont le poste n’a pas été précisé. Pour l’heure, ni la représentation française au Burkina Faso ni le gouvernement français n’ont réagi à cette mesure.
Par ailleurs, c’est une nouvelle preuve de la dégradation des relations entre la France et le Burkina Faso. Depuis l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahiml Traoré, les relations se sont détériorées entre les deux Ouagadougou et Paris. Le régime de Traoré a dénoncé les accords militaires, poussant dehors l’armée française, déjà en grandes difficultés au Sahel.