Dans le sillage du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC), le Burkina Faso poursuit sa dynamique de coopération avec la Chine.
Un nouveau chapitre s’ouvre pour le commerce maritime entre le Burkina Faso et la Chine
Le Premier ministre Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela a annoncé que les deux pays envisageaient de créer conjointement une compagnie maritime. Cette initiative, selon le chef du gouvernement, vise à faciliter les échanges commerciaux entre les deux nations.
« Nous avons évoqué la possibilité d’une société mixte sino-burkinabè pour mettre en place une compagnie maritime afin de fluidifier les échanges commerciaux entre nos deux pays », a-t-il déclaré.
En effet, cette annonce intervient après de nombreuses discussions avec les autorités chinoises, qui se sont montrées très favorables à soutenir les initiatives de développement du Burkina Faso, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et des infrastructures.
Par ailleurs, le Premier ministre a tenu à rappeler que le Burkina Faso n’est pas le seul pays africain à bénéficier de cette coopération renforcée avec la Chine. De nombreux autres pays du continent, tels que le Mali, le Nigeria, le Niger, le Gabon, le Sénégal, la Guinée, le Togo et la Côte d’Ivoire, sont également impliqués dans des projets similaires.