Au Burkina Faso, le gouvernement vient de franchir une étape majeure dans le développement de son secteur touristique. Lors du Conseil des ministres du mercredi 6 novembre 2024, un décret a été adopté, instituant la création de l’Agence nationale de promotion du tourisme, baptisée « Faso Tourisme ».
Burkina Faso : le gouvernement veut faire la promotion du tourisme
Selon le conseil des ministres, « Faso Tourisme » remplace l’ancien Office national du tourisme burkinabè (ONTB) et ambitionne de insuffler un dynamisme inédit au secteur. Cette réforme du tourisme s’accompagne de plusieurs innovations.
Parmi celles-ci, on note la reconfiguration du conseil d’administration de l’agence afin d’y inclure les représentants des organisations professionnelles du tourisme. Toutefois, « Faso Tourisme » se verra confier des attributions élargies pour une promotion plus efficace du tourisme, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
D’après le porte parole du gouvernement, ce nouvel organe consultatif aura pour mission de définir la stratégie de promotion touristique du Burkina Faso, tant sur le marché national qu’international. Aussi, il va contribuer au développement de l’image de marque de la destination.
Par ailleurs, cette décision du gouvernement s’inscrit dans une volonté de diversifier l’économie du pays et de valoriser son riche patrimoine culturel et naturel.