Au Burkina Faso, les autorités de la transition ont choisi officiellement la Russie comme partenaire stratégique. L’annonce a été faite par le Premier ministre Appolinaire Kyelem de Tambèla.
La Russie officiellement désignée comme partenaire économique du Burkina Faso
La Russie a été officiellement désignée comme compagnon des affaires stratégiques, économiques et culturelles du Burkina Faso. Les deux nations, depuis des années, entretiennent des relations étroites sur plusieurs plans. Ce lien coopératif continu d’être lubrifié chaque jour selon les autorités. Pour le Premier Ministre burkinabè, Ce partenariat vaut la peine d’être abandonné.
« Nous avons maintenant choisi la Russie comme partenaire stratégique en matière militaire, économique et culturelle, parce que nous avons été colonisés par la France et, pendant longtemps, elle n’a jamais accepté notre indépendance.
Elle nous considère toujours comme sa colonie, et pendant plus de 60 ans, nous n’avons pas évolué. Nous sommes convaincus qu’il faut changer de stratégie. C’est pour cela que nous nous sommes tournés vers la Russie(…) » a précisé le Premier Ministre burkinabè, Ministre Apollinaire Kyelem.
Par ailleurs, il faut noter que le Burkina Faso et la Russie ont signé trois mémorandums conduisant à l’arrivée des techniciens russes pour la construction de la centrale nucléaire.