Saisie par la défense de l’activiste Nigérian Sunday Igboho, la Cour de Justice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a fini par prononcé son verdict.
Le Bénin condamné à verser 20 millions FCFA à Sunday Igboho
Selon les informations rapportées par plusieurs médias, le tribunal sous-régional, a condamné le gouvernement béninois à verser 20 millions de franc CFA à Sunday Igboho pour « détention illégale ».
Le 10 février 2023, l’activiste et séparatiste Nigérian, Oloye Sunday Adeyemo dit Sunday Igboho, a déposé un recours au trivunal de la Cour de Justice de la CEDEAO pour contester son arrestation et sa détention au Bénin. Plus de dix mois après, le tribunal a finalement rendu son jugement dans cette affaire.
Selon le verdict, le gouvernement béninois a été condamné par la Cour de Justice de la CEDEAO à verser une somme de 20 millions de franc CFA à Sunday Igboho pour « détention illégale ». Dans sa décision, le tribunal ordonne que le montant indiqué soit payé dans un délai de trois mois. Aussi, ordonne-t-il, à ce que le Bénin se conforme à son ordonnance et lui présenter les preuves du paiement de ce montant, dans le délai imparti.
Sunday Igboho avait été arrêté le 19 juillet 2021 à l’aéroport de Cotonou au Bénin, alors qu’il était en partance pour l’Allemagne. La justice béninoise avait ordonné en mars dernier sa libération sous contrôle judiciaire. Selon les autorités nigérianes qui avaient souhaité son extradition, Sunday Adeyemo était recherché par la police nigériane pour atteinte à la sûreté de l’État.
Il prônait la création d’un autre État qui représenterait la communauté Yoruba au Nigeria. Le Nigeria accuse Adeyemo de stocker des armes, d’appeler à l’éclatement du pays et d’inciter aux massacres ethniques.