Malgré la difficulté apparente dans leurs relations diplomatiques, le Bénin n’a pas manqué de s’adresser au Niger. Dans son discours sur l’état de la nation, le président béninois a révélé que, le Bénin a gardé contact discrètement avec les putschistes.
Niger : le Bénin veut rétablir les relations diplomatiques en discutant avec la junte
Le Président Patrice Talon a exprimé ce jeudi, le souhait du Bénin de rétablir rapidement ses relations diplomatiques avec les pays en Transition. Il a particulièrement évoqué le cas le plus récent, celui du Niger.
Selon les dires de Patrice Talon, le Bénin n’a pas totalement coupé le contact avec la junte au pouvoir à Niamey. « …notre diplomatie n’a pas manqué d’adresser, de manière discrète et répétée, des messages à ces pays frères (en transition), notamment le Niger », a-t-il affirmé.
Le président béninois a expliqué que son pays condamne fermement les coups d’État et s’aligne derrière les sanctions des institutions africaines et internationales, mais il n’a jamais voulu que les populations en souffrent. Il a clairement indiqué que le Bénin n’a jamais souhaité que les sanctions imposées « aient pour effet de rendre la vie encore plus difficile aux populations ».