Une nouvelle attaque terroriste a endeuillé le Bénin. Dans la nuit du 15 février, des hommes armés ont attaqué une position militaire à Karimama, dans le nord du pays. Le bilan est lourd et fait état de six soldats tombés, puis de dix-sept assaillants neutralisés.
Le nord du Bénin endeuillé avec 6 soldats tués à Karimama
Cette attaque survient moins d’un mois après celle de Banikoara, qui avait déjà causé de nombreuses pertes dans les rangs de l’armée béninoise. Ces événements témoignent de l’intensification de la menace terroriste dans la région.
Face à cette recrudescence des attaques, l’armée béninoise a réagi avec fermeté. Les forces de défense ont riposté aux assaillants, neutralisant dix-sept d’entre eux. Mais, les forces armées béninoises ont malheureusement eu des pertes en leur sein. Ainsi, six soldats ont perdu la vie en défendant l’intégrité du territoire national.
À noter que cette nouvelle attaque a été revendiquée par le groupe terroriste JNIM qui indique que le bilan au sein des FAB serait de huit pertes en vies humaines.
Le nord du Bénin est confronté depuis plusieurs années à une montée de l’insécurité liée à l’expansion des groupes terroristes opérant dans la région du Sahel. Ces groupes profitent de la porosité des frontières et de la faiblesse des États pour mener des attaques contre les populations civiles et les forces de défense.
Pour mieux lutter contre ce fléau grandissant, le président Patrice Talon a appelé à une mobilisation générale de tous les acteurs. Il a également souligné l’importance de la coopération régionale pour faire face au terrorisme.