Bloqué depuis quelques jours, le transport du pétrole nigérien via les eaux béninoises peut reprendre. Le président Patrice Talon a levé l’embargo ce mercredi. La mesure a été levée après une visite d’une délégation chinoise à Cotonou.
Vers une résolution de la crise entre le Bénin et le Niger
Ce mercredi, le Bénin a autorisé la reprise du transport du pétrole nigérien via ses eaux. Cotonou est temporairement revenu sur sa position après des échanges entre le président Patrice Talon et une délégation chinoise. Selon les informations, la douane du Niger a déjà préparé une lettre à la douane béninoise dans le cadre des opérations de chargement, conformément aux accords préalablement signés.
On apprend aussi que la délégation chinoise a mis le cap sur Niamey pour tenter une solution consensuelle avec les autorités nigériennes. Acheteurs du brut nigérien, les Chinois se retrouvent au milieu des protagonistes et risquent de perdre leur investissement.
Pour rappel, la crise entre le Bénin et le Niger remonte au coup d’État de juillet 2023. Le Bénin, en respect aux décisions de la CEDEAO a fermé sa frontière terrestre avec son voisin Niger. Malgré l’ouverture de la frontière côté béninois suite à la levée des sanctions de la CEDEAO, le Niger a gardé sa frontière fermée. Exaspérées, les autorités béninoises ont décidé de bloquer le transport du pétrole nigérien via leur territoire.