Suite à la crise qui secoue le Liban, le Bénin a invité ses citoyens à quitter le pays. Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère des Affaires étrangères a invité tous les Béninois résidant actuellement au Liban a profiter des derniers vols commerciaux encore disponibles pour rallier Cotonou.
Situation sécuritaire inquiétante au Liban : le Bénin organise le rapatriement de ses citoyens
Préoccupé par la dégradation avancée de la situation sécuritaire au Liban, le Ministère des Affaires étrangères du Bénin appelle avec « insistance tous les ressortissants béninois à s’abstenir de se rendre dans ce pays ». En ce qui concerne, ceux qui y vivent actuellement, ils sont invités à quitter le pays au plus vite.
Le Ministère invite également tous les Béninois résidant actuellement au Liban à saisir l’opportunité des derniers vols commerciaux encore disponibles pour quitter sans délai le pays et regagner le Bénin.
Pour pallier le problème de défaut de documents de voyage, les personnes concernées peuvent se rendre sur le portail du service public à l’adresse suivante : https://service-public.bj/ afin de demander un laissez-passer et des autorisations parentales pour les enfants de moins de 18 ans.
Par ailleurs, le ministère invite tous les Béninois vivant à l’étranger à s’inscrire gratuitement sur le portail iDiaspora, à l’adresse : https://idiaspora.service-public.bj, au registre des Béninois de l’extérieur. Cette inscription leur permet de bénéficier de la protection consulaire ainsi que des diverses facilités administratives mises à leur disposition.