La Centrafrique, est en quête de l’expertise militaire du Bangladesh. En visite de travail dans ce pays, le Chef d’Etat-Major des Armées, Zéphirin Mamadou a procédé, à une visite de la manufacture Bangladaise. Selon la communication officielle des Forces Armées Centrafricaines, cette structure est « en charge d’équipements militaires » du pays.
Zéphirin Mamadou a aussi visité,« l’industrie de la fabrique des armes, munitions, explosifs et obus » au Bangladesh. Ce dernier a aussi mis à profit ce déplacement, pour « visiter le centre d’entrainement et de préparation des contingents déployés dans le cadre des Nations-Unies » en Centrafrique.
Au cours la visite de l’Ecole de guerre et de l’institut Universitaire de technologie, Zéphirin Mamadou a obtenu de ces hôtes Bangladais,« la disponibilité de places de formation ». Des disponibilités, explique la communication, qui va « de la formation initiale des élèves officiers, au cycle d’enseignement militaire supérieur dans les différents degrés », au profit des militaires Centrafricains.
Sur le plan sanitaire, un projet de « l’augmentation des pavillons et autres services de la médecine au sein de la clinique Touadéra Community » à Bangui, est validé. La clinique a été construite par le Bangladesh dans le cadre, de sa contribution dans le processus de stabilisation de la Centrafrique.
Au chapitre de diversification de la coopération entre les deux pays, le Bangladesh se dit disposé, explique la communication, « à échanger sur les aspects économiques comme le développement de l’agriculture, des services » et autres domaines du développement en Centrafrique.
La visite de Zéphirin Mamadou au Bangladesh, a duré du 03 au 10 février 2025. Il était accompagné lors de cette visite par Walker-Uz-Mam, le Chef d’Etat-Major de l’Armée du Bangladesh. L’année passée, ce dernier avait aussi effectué une visite en Centrafrique, dans le cadre du lancement de la clinique Touadéra Community.