Le 43e Bataillon d’Infanterie de Marine (43e BIMA), a été rétrocédé à l’armée ivoirienne ce jeudi 20 février 2025 . La cérémonie de rétrocession a eu lieu à Port-Bouët, en présence de Sébastien Lecornu , ministre français des Armées, et de Téné Birahima Ouattara, ministre ivoirien de la Défense.
L’armée ivoirienne récupère l’ex-43e BIMA et renforce son autonomie
L’armée ivoirienne a marqué cette transition par une montée du drapeau national et la prise officielle de contrôle du site, créée en juillet 1978 . L’ancienne base militaire française devient désormais le « Camp Militaire Général de Corps d’Armée Ouattara Paul Thomas d’Aquin » , en hommage au premier chef d’état-major de l’armée ivoirienne .
Lors de son discours, Téné Birahima Ouattara a insisté sur la volonté de renforcer la coopération avec la France, en mettant l’accent sur :
- le développement des forces conventionnelles ;
- le soutien français en matière de renseignement et de forces spéciales ;
- la montée en puissance de l’armée de l’air ivoirienne.
Pour le ministre, il s’agit d’une transition pour une nouvelle étape dans les relations stratégiques entre l’armée ivoirienne et l’armée française. Il n’est donc pas question d’une rupture comme tente de faire une certaine opinion.
Une présence française adaptée aux nouveaux besoins
De son côté, Sébastien Lecornu a confirmé que l’armée française ne quittait pas complètement la Côte d’Ivoire, mais ajustait sa présence. Un détachement interarmées de 80 soldats français reste actif pour répondre aux besoins de formation. Le ministre français a également souligné trois axes majeurs dans cette nouvelle dynamique :
- la création de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme à Jacqueville ;
- une collaboration basée sur des besoins clairs exprimés par la Côte d’Ivoire ;
- la commune volonté d’ une coopération efficace et respectueuse ;
- un changement stratégique pour l’armée ivoirienne.
Avec la récupération du 43e BIMA, l’armée ivoirienne pourra ainsi mieux se structurer et se déployer, notamment avec l’installation récente de parachutistes ivoiriens et l’organisation de séances de formation sur place.
Alassane Ouattara , président ivoirien, avait annoncé cette transition dans son discours du Nouvel An , officialisant ainsi le passage du 43e BIMA sous contrôle ivoirien.