L’armée rwandaise a annoncé avoir abattu un soldat congolais qui aurait violé la frontière dans le district de Rubavu. Cet incident survient dans un contexte de vives tensions entre les deux pays. La RDC accuse notamment le Rwanda de soutenir la rébellion du M23 dans l’est de la RDC.
L’armée rwandais abat un soldat congolais
Mardi matin vers 01 heure 10, l’armée rwandaise a signalé avoir neutralisé un militaire congolais qui, selon leur communiqué, aurait ouvert le feu sur les patrouilles rwandaises. Deux autres soldats congolais ont été appréhendés dans l’opération, en possession d’un fusil AK-47, quatre chargeurs de 105 cartouches, un gilet de protection, et des sachets de cannabis, selon les autorités rwandaises.
Cet incident intervient à un moment critique où la tension entre les deux nations est à son paroxysme, la RDC accuse le Rwanda de soutenir activement la rébellion du M23 dans son offensive à l’est du pays depuis plusieurs mois. La ligne de front majeure se trouve à seulement une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma, tandis que d’autres affrontements ont lieu le long de la frontière ougandaise à l’est et dans le territoire congolais du Masisi à l’ouest.
Les experts de l’ONU, dans un rapport rendu public le 3 janvier, ont confirmé les accusations de la RDC qui dénoncent le soutien du Rwanda aux rebelles du M23. Ils ont également mis en lumière la coopération entre les armées congolaise et burundaise, ainsi que le soutien logistique de certains éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) à des groupes armés.
Pour l’heure, la République démocratique du Congo n’a pas encore réagi officiellement au communiqué du Rwanda.