Après le discours sur l’état de la nation, Patrice Talon est revenu sur certains aspects de ses actions. Sur le plan de la corruption et de la bonne gouvernance, le Chef de l’Etat note une forte progression.
Bénin : Patrice Talon note la régression de la corruption
La lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance est un chantier sur lequel le Président Patrice Talon travaille depuis 2016. A deux ans de la fin de son mandat, il fait un bilan satisfaisant sur ce plan.
Selon Patrice Talon, avant son accession au pouvoir, la corruption et la mauvaise gouvernance régnaient en maître. Mais depuis qu’il est là, beaucoup de choses ont changé.
Aujourd’hui, l’argent du Bénin n’est plus volé.
Patrice Talon
C’est une note positive qu’il s’attribue et qui peut s’expliquer par les nombreuses actions menées dans ce domaine. Le régime de Patrice Talon a pris le problème à bras-le-corps en dotant de moyens pour une lutte rigoureuse.
Par exemple, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) est un symbole de lutte contre la corruption sous le régime de la rupture. Nonobstant les critiques, elle n’est pas moins fiable.
Il faut quand même noter que tout n’est pas rose. Malgré la rigueur affichée par le gouvernement, certains cadres ont continué dans la mauvaise habitude. Des dossiers de mauvaise, il y en a eu sous le régime, qui paradoxalement se veut être un exemple.
« L’argent du Bénin n’est plus volé ». Patrice Talon fait cette déclaration à un moment où plus de 2,6 milliards de francs CFA ont été frauduleusement sortis de la caisse de l’OBSSU, selon le Procureur spécial de la CRIET. Un contraste qui sape bien évidemment les efforts du régime.