Après la mise en circulation de son passeport, l’AES travaille à la mise en place d’un visa. Dénommé « Visa Liptako« , il est destiné à faciliter les entrées sur les territoires des trois pays membres.
AES : vers l’instauration du « Visa Liptako »
Les autorités de l’Alliance des États du Sahel (AES) avaient déjà indiqué que l’espace restait ouvert à tous les ressortissants des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le visa en cours de conception ne concerne donc pas cette catégorie de voyageurs. Le « Visa Liptako » a pour objectif de faciliter le déplacement des « non-ressortissants » de la CEDEAO vers le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Les experts conviés aux réflexions sur la mise en place ont donc visa ont fortement avancé dans leurs travaux. À la fin des échanges, une proposition sera soumise aux ministres compétents et aux trois présidents des pays membres.
Après son retrait définitif de la CEDEAO, l’AES s’organise pour structurer la politique de voyage sur son territoire. Pendant ce temps, la CEDEAO réfléchit aux modalités de rupture avec les trois pays sans impacter négativement le quotidien des citoyens.