La lutte contre Boko Haram dans la région du lac Tchad continue de faire des victimes civiles. En effet, de nouvelles accusations pèsent sur l’armée du président Mahamat Idriss Deby, soupçonnée d’avoir tué par erreur des dizaines de pêcheurs lors d’une frappe aérienne menée dans le cadre de l’opération Haskanite.
Tchad : nouvelle polémique après une frappe aérienne meurtrière
Selon des témoignages recueillis par RFI, un avion de chasse tchadien aurait attaqué un groupe de pêcheurs sur l’île de Tilma, au Nigeria. Des informations qu’Abubakar Gamandi, président de l’association des pêcheurs du Borno, a confirmées, tout en précisant qu’il était difficile d’établir un bilan exact des victimes en raison de l’insécurité dans la zone.
Face à cette situation, le gouvernement du Tchad a réagi en rejetant catégoriquement ces accusations. À en croire le ministre des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, les forces armées tchadiennes n’avaient ciblé que des objectifs militaires et aucune attaque contre des civils n’avait été intentionnelle.
Mais du côté nigérian, aucune réaction n’est encore enregistrée au niveau des autorités du pays.
Cette nouvelle polémique vient ternir l’image de l’opération Haskanite, lancée par le président Mahamat Idriss Deby en réponse à une attaque de Boko Haram ayant coûté la vie à une quarantaine de militaires tchadiens. Si les accusations de bavure se confirment, elles pourraient remettre en question la conduite des opérations militaires dans cette région instable et fragilisée par le terrorisme. Cela pourrait également créer des conflits sur le plan diplomatique entre ces deux pays frontaliers.