La Tunisie a franchi une étape importante dans le développement de son économie sur le continent africain en intégrant ATIDI (l’Agence de garantie des échanges commerciaux en Afrique). Une intégration effective le lundi 24 mars 2025, au cours de la cérémonie protocolaire des opérateurs économiques tunisiens sur le continent.
Tunisie et ATIDI : une collaboration pour un développement économique durable
Dans l’exercice de ses fonctions économiques à travers ses différentes activités, la Tunisie opte pour une croissance économique sur le continent sur les plans commercial, politique, financier et énergétique. Cependant, le pays fait face à des difficultés pour atteindre cet objectif. Il semble toutefois avoir trouvé une solution grâce à son adhésion à ATIDI.
Avec cette intégration, le pays a accès à un système bénéficiaire du continent qui repose sur la sécurisation de ses exportations vers les marchés africains en facilitant les garanties contre les risques commerciaux et politiques. Il permet également d’attirer les investisseurs en offrant des mécanismes de couverture des risques. Par ailleurs, il facilite l’accès au financement international avec des conditions avantageuses.
Autre avantage pour la Tunisie avec ATIDI : le secteur énergétique
Grâce à ATIDI, la Tunisie pourra bénéficier rapidement d’un soutien financier dans le cadre de son projet d’énergie renouvelable. En effet, le pays a signé une convention pour bénéficier du système RLSF (Rapid Liquidity Support Facility), un système soutenu financièrement par la banque publique allemande KfW.
A lire aussi : La Tunisie booste sa balance commerciale
Le soutien financier de cette dernière sera axé sur le renforcement des producteurs privés d’électricité verte; la réduction des coûts de financement des projets d’énergies renouvelables; d’accélérer la transition énergétique conformément à la stratégie nationale.
La mission d’ATIDI
Créée il y a 25 ans, en 2000, ATIDI est un dispositif clé pour le commerce intra-africain. L’agence dispose d’une indépendance financière de plusieurs milliards de dollars, d’un réseau couvrant les principales économies africaines et de partenariats stratégiques avec des institutions comme la BAD.
A lire aussi : Sénégal et le FMI en désaccord
Comptant 24 membres au paravent, ATIDI porte désormais son nombre à 25 avec l’intégration de la Tunisie, un pays de la région de l’Afrique du Nord. Grâce à cette adhésion, la Tunisie peut désormais opérer sur le continent africain avec une sécurité pour son développement.